Laurent Nkundabatuare crée une véritable province du rwanda en Rdc

Publié le par sulutany

Laurent Nkundabatuare crée une véritable province du Rwanda en RDCongo
(Congo Inter 02/09/2008)


Pour les congolais, le général déchu Laurent Nkunda qui fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt, est soupçonné de servir les intérêts du Rwanda. L’empire Hima selon le plan du plus grand criminel encore en fonction le président rwandais Paul Kagamé qui veut de s’implanter à l'Est de la RDCongo fonde leurs espoirs sur les attaques de Nkunda.

L'homme s'est dit être un ''tutsi congolais''. Nkunda se pose en défenseur de sa minorité contre les rebelles hutus FDLR, estimés à 6.000 hommes par l'Onu. Père de sept enfants, Laurent Nkunda est marié à une femme originaire de Kisangani dans la province Orientale, qui vit actuellement sous la protection des ''services'' rwandais à Gisenyi (Rwanda). Nkunda était un officier supérieur du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD-Goma), le parti de l'ancien vice-président Azarias Ruberwa soutenu ouvertement par le Rwanda, l’un des principaux groupes rebelles ayant combattu en RDC de 1998 à 2003. Il a reçu une formation militaire au Rwanda, notamment au camp militaire de Gabiro, et il est devenu le commandant de la Septième Brigade des forces du RCD-Goma.
En 2004 il a été nommé général dans une nouvelle armée nationale congolaise mais il a refusé le poste et s’est retiré avec des centaines de ses soldats dans les forêts de Masisi au Nord Kivu. En août 2005, il a annoncé une nouvelle rébellion mais n’a pas lancé d’opérations militaires à ce moment-là. En septembre 2005, un grand nombre de soldats de langue rwandaise appartenant à l’ancien RCD-Goma ont déserté l’armée nationale au Nord Kivu et certains d’entre eux ont rejoint Nkunda dans les forêts de Masisi. Les forces fidèles à Nkunda ont pris plusieurs villes du Nord Kivu, dont Tongo, Bunagana, Walikale et Rutshuru.

Depuis l'insurgé a créé une véritable province du rwanda en RDcongo. Dans les zones contrôlées par ses hommes, les taxes sont prélevées en son nom et des avantages tirés des ressources minières de la région. Des camions remplis des marchandises font des allers-retours entre son fief dans les montagnes de Masisi vers la ville rwandaise de Gisenyi. De quoi entretenir ses troupes…

Dans le Rutshuru, selon nos informations, les FARDC ont enregistré de grosses pertes, et si elles ont incontestablement progressé dans le Masisi, les positions conquises restent encore très éloignées du fief nkundiste.

Après une nouvelle journée de tirs à l'arme lourde dans le Nord-Kivu entre les Forces armées de RDC et les hommes du général déchu Laurent Nkunda, ce dernier a appelé à un cessez-le-feu, sous les auspices de la Monuc, trois jours après avoir rompu la trêve. Les FARDC avaient gagné un peu de terrain, poussant, selon Laurent Nkunda, de nombreux civils tutsis congolais vers le fief de celui qui se présente comme leur protecteur. Selon les Ong , les derniers combats auraient fait une centaine de morts.
La Monuc rappelle que "toute action militaire menée par les signataires des Actes d’engagement, (y compris) en riposte, constitue une violation du cessez-le feu" des accords de paix signés en janvier 2008 à Goma. Il faut qu’il y ait la paix, la sécurité, la stabilité et le développement car seul le développement économique pourra permettre une paix durable au Kivu.

La majorité des congolais considèrent que le peuple vivant dans les Haut-plateaux de l'est du pays souffre surtout des affres de la guerre et de l’insécurité à cause de la folie de ces soi-disant congolais , d’où cet appel par les intellectuels congolais à la prise d’une décision responsable concernant l’administration et le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article